Friday, July 8, 2011

Posted Posted by Nasim Nasyidah in Comments No comments

Télécharger VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat

Quand il a besoin des facteurs à considérer pour choisir ce livre à lire en se référant à la question principale que vous avez maintenant, vous devriez essayer cette publication. VOYAGE AUX ISLES. Chronique Aventureuse Des Caraïbes 1693-1705, By Jean-Baptiste Labat, cependant, devient un livre étendu ne signifie pas que ce livre est à peine réfléchie. Vous pouvez transformer votre esprit a commencé la meilleure publication présentera la langue la plus difficile, ainsi que des mots à reconnaître. Cette situation fera naturellement les déchets pour certaines personnes.

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat


VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat


Télécharger VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat

VOYAGE AUX ISLES. Chronique Aventureuse Des Caraïbes 1693-1705, By Jean-Baptiste Labat comme un livre formidable agira non seulement le matériel de lecture encore plus bon ami pour toute condition. Une petite erreur que certaines personnes pourraient généralement faire l'analyse ne tient pas compte comme une tâche négligent de subir. Alors que si vous reconnaissez les avantages et les développements de l'analyse, vous ne plus sous-évaluer. Pourtant, il y a encore des personnes qui se sentent vraiment que si et aussi se sentent vraiment qu'ils ne ont pas besoin d'analyse dans certains cas.

Un livre est beaucoup plus reliés à la lecture. Livre ne sera rien quand aucun le lit. Examen ne sera certainement pas terminée lorsque guide est parmi les sujets. Néanmoins, dans cette période contemporaine, la visibilité de la publication est en pleine expansion sophisticatedly. De nombreuses sources font la publication à la fois dans les documents publiés et doux. Avoir les documents souples de publication vous permettra certainement de réduire de gagner réel pour le lire. Il peut être sauvegardé dans votre appareil différents, système informatique, CD, ordinateur portable, également le dispositif que vous apportez constamment partout. Il est pourquoi; nous vous montrons les données douces de VOYAGE AUX ISLES. Chronique Aventureuse Des Caraïbes 1693-1705, By Jean-Baptiste Labat comme l'un des problème à lire.

En obtenant le VOYAGE AUX ISLES. Chronique Aventureuse Des Caraïbes 1693-1705, By Jean-Baptiste Labat dans le dossier doux, comme autrefois parlé, de nombreux avantages peuvent être obtenus. D'ailleurs, comme tout ce que vous reconnaissez, cette publication fournit la déclaration fascinante qui rend les individus curieux de l'examiner. Lorsque vous décidez de lire ce livre, vous pouvez commencer à comprendre que la publication fournira certainement des avantages en permanence. Ce livre est très simple et donne aussi de grands résultats.

Comme on le sait, la simple publication ne signifie pas un message simple et la perception d'obtenir du livre. Vous ne pourriez pas avoir la capacité d'évaluer la façon dont la pertinence ce VOYAGE AUX ISLES. Chronique Aventureuse Des Caraïbes 1693-1705, By Jean-Baptiste Labat est à moins que vous lire et remplir aussi. Quand quelqu'un pense que ce livre est essentiel, ce qui vous concernent? Oui, tout le monde aura certainement leurs propres livres bien-aimés. Mais, c'est la faute de ne pas essayer de lire un autre livre pour améliorer l'impression et aussi les esprits quelque chose.

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat

Détails sur le produit

Poche: 480 pages

Editeur : Phébus (28 mai 1998)

Collection : Libretto

Langue : Français

ISBN-10: 2859405259

ISBN-13: 978-2859405250

Dimensions du produit:

18,2 x 12,2 x 2,4 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

942.829 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Très intéressant témoignage d'un père dominicain du temps de Louis XIV sur la vie dans "les Isles", c'est-à dire aux Antilles (la Martinique, la Dominique, La Guadeloupe, la Barbade, Marie-galante...). Son grand intérêt réside notamment dans son ancienneté (avant le XVIIIème siècle), à une époque où la colonisation en était à ses débuts et où pirates et flibustiers (les boucaniers) sévissaient; le père Labat nous raconte avec un grand sens de l'observation la vie des premiers colons planteurs de canne à sucre, les escarmouches entre français, anglais et espagnols, les moeurs des indiens caraïbes, l'esclavage des nègres (comme on dit à l'époque) que l'on achète en provenance de la côte de Juda et de Guinée, aussi bien que des techniques de chasse et de pêche ou des recettes de cuisine à l'évidence savoureuses (boucan de tortue, de porc sauvage, comment accommoder le lamantin, etc.). Le bon père ne va pas jusqu'à s'élever contre la pratique, générale en son temps, de l'esclavage, mais on sent bien que la question le dérange, d'autant que tandis qu'il emploie lui-même des esclaves, il les christianise et s'émeut des mauvais traitements et de la dureté à leur égard de certains mauvais maîtres; il cherche sans la trouver une réponse cohérente à la contradiction entre l'amour du prochain qu'il enseigne aux siens et à la pratique de l'esclavage, considérée comme normale dans les mentalités du XVIIème (les philosophes s'empareront du sujet plus tard, notamment Voltaire, mais ici nous sommes encore en 1695)... la très belle couverture de cette édition représente un célèbre et superbe portrait du début du XIXème siècle que l'on peut admirer au musée du Louvre. Pour ma part, j'aurais choisi, car contemporain du père Labat, le portrait d'un jeune noir par Hyacinthe Rigaud qui se trouve au musée de Calais. Un tableau époustouflant qui vaut le voyage. Excellent document sur l'histoire maritime et le développement des colonies sous Louis XIV.

Indispensable à qui s'intéresse à l'histoire, et notamment à celle des Isles.Admirablement écrit , une vision de la conquête des Isles, "innocente". Un reportage sans complexe.Le Père Labbat adore les Isles, les Nègres, les Caraïbes. Il aime un peu moins les colons. Un régal, justementparcequ'il n'y a pas chez le Père d'état d'âme. On y parle géographie, batailles, agriculture, mÅ“urs, rarementde religion. Le Père grand buveur, et mangeur, n'est pas un ascète ! Ce qui l'intéresse, c'est Inventer (on lui doit je crois le procédé de distillerie du rhum), agir, mettre en valeur ses chères Isles. Un régal , je vous le dis.

une plongée dans la société coloniale de la fin du 17ème siècle.Indispensable lecture pour toute personne intéressée / passionnée par les Antilles et ses populations. Une des multiples clefs pour mieux appréhender la société créole contemporaine.Les anecdotes fourmillent, on ne s'ennuie pas une seconde à ce récit, digne des plus grands romans d'aventure.

Splendides chroniques qui redonnent le gout du large et des tropiques.

j'ai apprécié les détails donnés sur la vie quotidienne mais ai regretté que l'organisation "politique" ne soit pas développée. Les seuls personnages cités sont ceux qui ont été côtoyés, ce qui est normal mais j’espérais une vision plus large de la vie aux Caraïbes. Un peu trop "par le bout de la lorgnette".

Le vocabulaire fera pleurer les bonnes âmes du 21ème siècle et bondir les autres, mais les découvertes faites aux Antilles et leurs explications sont savoureuses à souhait.

Le père Labat est un dominicain original. Il a poursuivi des études scientifiques plutôt que des schismes. Il est vrai qu'en ce début de XVIIIème siècle, ce n'est plus le temps de l'Inquisition, mais celui des colonies. Le père blanc part donc aux Antilles à la fin de l'année 1693. Il il va y déployer des talents dépassant largement ceux de son état de frère prêcheur. Il tient un journal précis de ses activités et de ces curiosités. Et cet homme sait tout faire. Non seulement construire des églises, des habitations, mais aussi des fortifications. Sa curiosité est insatiable, les plantes, les mœurs des habitants, la marine à voile, les flibustiers, les armes, l'architecture.Prêt à faire le coup de feu, le cas échéant, lors des attaques anglaises, Labat sait aussi être médecin, agriculteur, inventeur (du rhum)... Sans oublier tout à fait d'être prêtre à ses heures perdues, puisqu'il trouve encore le temps de lire son bréviaire, de confesser les fidèles, de célébrer la messe et de baptiser à tour de bras les esclaves, sur le sort desquels il ne s'apitoie guère.Ce qui lui fait quelquefois un peu défaut, c'est en effet la charité chrétienne, à l'égard d'un certain nombre de ses semblables ecclésiastiques, les jésuites en particulier, auxquels il réserve des flèches assassines, toutes verbales, cela va sans dire, dans un style où son dernier éditeur, l'excellent Michel Le Bris, retrouve la verve de Saint Simon. Il y a bien la griffe du Duc, mais aussi la main experte de l'industrieux Comte (de Saint Simon) en cet homme là ! Il faudrait y ajouter une touche de Fontenelle, de Vauban, de Diderot, sans oublier le Capitaine Crochet. Diable d'homme ! En rédigeant ses mémoires, le père Labat nous fait, selon une expression qu'il affectionne, "bien des honnêtetés".

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat PDF
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat EPub
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat Doc
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat iBooks
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat rtf
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat Mobipocket
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat Kindle

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat PDF

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat PDF

VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat PDF
VOYAGE AUX ISLES. Chronique aventureuse des Caraïbes 1693-1705, by Jean-Baptiste Labat PDF

0 comments:

Post a Comment